QU’EST-CE QU’UN MICROPHONE À CONDENSATEUR ?

Pin
Updated janvier 27, 2021

Qu’est-ce qu’un micro à condensateur et comment ça marche

Pour mieux comprendre ce qu’est un micro à condensateur, il est important d’assimiler d’abord le fonctionnement des microphones en général. Sommairement, ils convertissent le son en électricité. Le son est constitué d’ondes transportant une énergie, ou plus simplement, de vibrations se propageant dans l’air, que le microphone peut capturer et transformer en un signal électrique. Ce signal peut ensuite être altéré par les appareils ou enregistré et modifié selon les besoins.

La manière dont un microphone convertit le son en signal électrique est exactement l’opposé de la manière dont un haut-parleur convertit un signal électrique en son. En effet, si vous branchez un haut-parleur ou une paire d’écouteurs à un microphone, cela peut fonctionner comme un microphone, cependant la qualité ne sera pas optimale.

En quoi un microphone à condensateur est-il différent des autres microphones?

Il existe plusieurs types de microphones, cependant deux des types les plus courants sont les microphones dynamiques et microphone à condensateur. Les microphones dynamiques captent le son avec une membrane ou un diaphragme qui est déplacé par le son auquel est attaché une bobine ou un aimant. Dans tous les cas, la bobine fait le tour de l’aimant et le mouvement de la bobine et de l’aimant l’un par rapport à l’autre permet de générer des courants électriques. Ainsi, le son est converti en signal électrique.

Les micros à condensateur fonctionnent de la même manière puisqu’ils utilisent également un diaphragme. Mais plutôt que de déplacer un aimant ou une bobine, le diaphragme sert de conducteur et se déplace à l’opposé d’une plaque arrière métallique, formant un condensateur. D’où le nom de microphone à condensateur. Pour une compréhension plus approfondie du fonctionnement de ces derniers, nous devrons apporter des explications plus techniques.

Diaphragmes, plaques de fond et champs électriques

Afin de donner au diaphragme d’un micro à condensateur des propriétés de conduction électrique, certains ont une fine couche de feuille métallique attachée. Cependant, cette technique est principalement utilisée dans les anciens microphones. La plupart des micros à condensateur d’aujourd’hui ont un diaphragme fait de ce que l’on appelle du mylar pulvérisé d’or. La pulvérisation d’or est le processus consistant à appliquer une couche d’atomes d’or à la surface d’un matériau. Le mylar est souvent utilisé pour les diaphragmes de microphones à condensateur et microphones dynamiques. En effet, c’est un matériau connu pour être durable, souple et léger.

Le fait d’être recouvert d’une couche d’or extrêmement fine permet au diaphragme en mylar d’être conducteur. Quant à la contre-plaque, elle est le plus souvent en laiton, un alliage de cuivre et de zinc doté de propriétés de conductivité électrique. Ces matériaux conducteurs opposés forment un condensateur, qui peut contenir une charge et donc former un champ électrique.

Lorsque le son déplace le diaphragme, il modifie la distance entre celui-ci et la contre-plaque. Cela change la capacité, ou modifie le champ électrique, d’une manière proportionnelle aux ondes sonores, créant ainsi un signal électrique qui peut ensuite être enregistré et interprété.

Habituellement, les microphones à condensateur nécessitent une alimentation externe, à la fois pour maintenir la charge dans le condensateur et pour augmenter le courant du signal produit afin qu’il puisse être correctement reçu. Cependant il existe des microphones à condensateur qui peuvent garder leur charge de façon autonome, appelés microphones à électret. Ils sont capables de garder une charge permanente en incluant un matériau spécial appelé électret.

Avantages et inconvénients des microphones à condensateur

Vous vous demandez sûrement si un type de microphone est meilleur qu’un autre. Les microphones dynamiques et les microphones à condensateur ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Les microphones dynamiques ont tendance à être relativement peu coûteux et sont adaptés à l’enregistrement d’une bonne gamme de sons, en particulier les sons forts et / ou puissants. Les microphones à condensateur ont tendance à être plus chers et conviennent mieux à l’enregistrement de fréquences plus élevées et de tons plus bas et plus silencieux.

Cela rend les microphones à condensateur adaptés aux voix douces et aux instruments, tandis que les micros dynamiques fonctionnent mieux avec les batteries, les percussions ou encore les voix fortes. Les micros à condensateur sont plus sensibles au son grâce à la légèreté de leur diaphragme, facilitant leur déplacement par les ondes sonores. Ainsi, cela  leur permet de capter des fréquences plus élevées et des sons plus doux, mais c’est aussi la raison pour laquelle ils ne sont pas adaptés aux sons forts. Ils ont certains seuils de décibels, après lesquels ils ne fonctionneront plus correctement.

Leur sensibilité leur permet également d’enregistrer un son de bien meilleure qualité car ce dernier est capté avec plus de précision et dans une gamme de fréquences plus large. Cela n’est vrai que si le microphone à condensateur lui-même est de haute qualité. Un microphone dynamique haut de gamme aura une meilleure qualité sonore qu’un microphone à condensateur bon marché.

Manières d’alimenter les microphones à condensateur

Comme mentionné précédemment, les microphones à condensateur nécessitent généralement une alimentation externe, par exemple via une connexion à une prise. Être dépendant d’une alimentation externe peut être un inconvénient si vous avez besoin d’un microphone portable. Si vous travaillez principalement dans un studio, cela ne posera pas problème. En effet, le type qui nécessite le plus de puissance est celui que de nombreux musiciens considèrent comme le meilleur, utilisant les tubes électroniques.

La version la plus ancienne de microphones à condensateur fonctionne en amplifiant le signal au niveau nécessaire avec des tubes à vide. Étant dotés d’une technologie plus ancienne et moins efficace, ils nécessitent généralement une alimentation externe. Les plus larges sont mieux adaptés. Malgré cela, beaucoup pensent que les tons chauds qu’ils fournissent en valent la peine.

Si vous ne voulez pas dépendre d’une alimentation externe, une solution consiste à utiliser des microphones alimentés par ce que l’on appelle l’alimentation fantôme. L’alimentation fantôme fait référence à la petite tension fournie par l’interface audio sur laquelle le microphone est branché, 48 volts pour être exact. La plupart des appareils audio sur lesquels vous branchez un microphone devraient fournir une telle tension. Ces 48 volts sont suffisamment grands pour alimenter les microphones à condensateur et suffisamment petits pour ne pas nuire aux microphones dynamiques.

Pour un microphone à condensateur qui ne nécessite aucune alimentation externe, il existe des microphones à électret. Ils fonctionnent en s’appuyant sur des matériaux à charge électrostatique permanente. C’est en fait de là que vient le mot «électret», considéré comme l’équivalent électrostatique d’un aimant permanent.

Avec cela, vous devriez, espérons-le, bien comprendre le fonctionnement des microphones à condensateur et leurs différentes formes. J’espère que vous l’avez trouvé utile que ce soit pour trouver le microphone qui vous convient, ou pour simplement satisfaire votre curiosité.